Le Logotype dit “Logo”

Le Logotype dit “Logo”

Le logotype plus souvent appelé Logo, définit une entreprise, une marque ou un produit. Il se doit d’être pertinent et reconnaissable rapidement.

Pourquoi créer un Logotype

Le but premier de la communication de l’entreprise est de se démarquer de ses concurrents, pour se faire la logotypie est un moyen facile de créer un identification d’un seul regard. On a tous la mémoire d’une marque à travers son logo, les plus connus Nike, Renault, Carrefour  
 

Une image vaut mille mots

Le logotype est une image certes, mais elle peut retracer le passé de l’entreprise, ses souhaits d’avenir, et ses valeurs…

Les composantes d’un logotype

  • Traits simples
  • Choix de couleur
  • Dynamisme
  • Message
  • Base line

Traits simple

Afin d’être reconnaissable au premier coup d’oeil le logotype se doit d’aller à l’essentiel et d’être construit par des traits simple à se rappeler pour l’être humain. Son usage peut-être technique et le graphiste doit aussi penser aux contraintes futures, un dessin complexe est difficilement reproductible en sérigraphie et noir et blanc.

Choix de couleur

Le choix de la couleur ne se fait pas à l’aveugle car les couleurs ont une signification et symbolisent dans l’inconscient du public un sentiment et appréciation.
 

Dynamisme

La dynamique du dessin, représente souvent l’élan que donne l’entreprise à son évolution, les marques de composants d’éléments de voiture de course son souvent représentées en italique car elles donnent de la vitesse à la voiture.

Message

Le message donné par un logo n’est pas que du texte, il est souvent dans la couleur, la forme et le dynamisme. Le texte est bien souvent un additif au message de départ.

L’exemple de Carrefour

Le logotype Carrefour est né en 1966 d’une collaboration entre le premier directeur de la communication de Carrefour, Etienne Thil, et un graphiste typographe français, Jacques Daniel.
La notion de carrefour est symbolisée par les 2 flèches opposées : la flèche rouge, couleur de l’interdit est tournée vers la gauche, le passé et la flèche bleue est tournée vers la droite pour l’avenir. Cela signifie que la marque Carrefour va toujours de l’avant. Les couleurs Bleu Blanc Rouge rappellent bien évidemment l’origine française de l’enseigne. Mais avez-vous seulement identifier le C de Carrefour comme étant la base de ce logotype. Nous voyons apparaitre depuis des enseignes vertes, pour montrer la proximité des magasins et leurs pas vers les produits bio.

Quelques exemples de logos réalisés par YDCréa

Posted on: 25 octobre 2018adminYDCrea